Du XIIe siècle au XIXe siècle

Un village rural à vocation agricole.

Maison dite"Cauchois". Ancienne ferme de la fin du XVIIe siècle
Maison dite »Cauchois ». Ancienne ferme de la fin du XVIIe siècle

La première mention de la paroisse Saint-Martin de Grand-Couronne date de 1195. Il existe néanmoins un fait historique qui peut nous conduire à émettre l’hypothèse que cette paroisse existait antérieurement. Il s’agit du don des prairies par l’impératrice Mathilde, mère d’Henri II Plantagenêt Duc de Normandie. Malheureusement, cet événement n’est mentionné que dans des actes tardifs du XVIIe siècle.
Pour l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles), nous disposons de textes plus nombreux. En étudiant ces documents, nous nous apercevons que Grand-Couronne est une communauté rurale à vocation essentiellement agricole. Cette ruralité, notre commune la conserve jusqu’au début du XXe siècle. Ce caractère de village rural et agricole est confirmé par les quelques plans anciens dont nous disposons et par les sources écrites qui nous mentionnent du XVIIe au XIXe siècle d’importants conflits au sujet des prairies de Grand-Couronne.

La guerre de 1870-1871 eut des répercussions sur Grand-Couronne. Ainsi, des troupes prussiennes ont stationné sur le territoire de cette commune lors de ce conflit.

Jusque dans les années 1920, Grand-Couronne est resté un bourg rural à vocation agricole et artisanale. En effet, cette commune a peu bénéficié de la première révolution industrielle qui est intervenu entre 1830 et 1840. La seule fabrique qui fut fondée à Grand-Couronne à cette époque fut l’usine de Tulle, installée vers 1830 et qui perdura pendant un siècle.