Carte postale des Aciéries de Grand-Couronne. Cette usine construite en 1917 fut transformée une dizaine d’années plus tard en papeterie.
La première guerre mondiale allait marquer les prémices de l’essor économique de Grand-Couronne. Alors que des régions industrielles telles que le Nord et l’Est étaient occupées par les Allemands, la nécessité de produire certaines matières dans d’autres secteurs fut une nécessité. Ainsi, en 1917, fut installée une fonderie à la sortie Nord de Grand-Couronne. Cette première installation marque le début de l’industrialisation de cette partie de l’agglomération rouennaise. Mais cette première grosse installation industrielle ne dura pas longtemps puisqu’en 1925, cette usine tournait déjà au ralenti avec la reprise de la production métallurgique dans les bassins d’emplois du nord et de l’Est de la France. Mais cet essor économique ne s’arrêta pas avec cet échec, au contraire, l’industrialisation s’intensifia entre les deux conflits mondiaux avec plusieurs implantations tels que les Pétroles Jupiter (entre Grand-Couronne et Petit-Couronne) en 1927, la papeterie SONOPA, la même année, et la P.E.C (engrais chimique), en 1931. La seconde guerre mondiale, qui frappa durement Grand-Couronne, notamment lors de bombardements en juin 1944, ne stoppa pas l’essor économique de Grand-Couronne. Et au lendemain de ce conflit, d’autres implantations industrielles eurent lieu notamment avec les transports Lohéac et plus tard, Renault CKD et l’extension du port en aval de Rouen. Cet essor économique eut des répercussions notables sur la population de Grand-Couronne qui, en moins d’un siècle, fut multipliée par cinq. Ainsi, il y avait moins de 2 000 habitants au début du XXe siècle, un peu plus de 3 000 avant le seconde guerre mondiale, plus de 6 000 en 1965 et près de 9 600 lors du dernier recensement de 1999. Par cette augmentation de population importante, cette commune connut ainsi un bouleversement urbain important avec la construction de nouveaux logements et d’équipements. C’est ainsi que le « Frais et charmant village de Grand-Couronne » fut transformé en ville industrielle et portuaire.
Agenda
Quelqu’un
Compagnie Genèse - Théâtre -
Quelqu’un, c’est tout le monde et ce n’est personne. Tour à tour une femme, un homme, un enfant, qui lève le voile sur les humains tourmentés que nous sommes, nos ambiguïtés, nos peurs, nos zones d’ombres et de lumières. Lire la suite
Participez au futsal !
Venez participer au futsal, organisé samedi 21 janvier, de 19h à 21h, salle du Cosec !️ C'est gratuit et pour les plus de 12 ans. Venez entre amis ou en famille...
Venez au spectacle « le Switch » !
Rendez-vous pour une soirée de théâtre et d'humour, vendredi 20 janvier, à 20h, à l'Avant-Scène ! Philippe a une femme et une maîtresse, jusque-là tout va bien... Lire la suite
𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞 𝐋𝐞𝐬𝐚𝐠𝐞, 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥è𝐫𝐞 𝐃é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞
Mesdames, Messieurs, Chers Couronnais,
Comme vous le savez, un incendie s’est déclaré hier dans un entrepôt de Bolloré Logistics dans lequel étaient stockées des batteries au lithium. Il s’est ensuite propagé au bâtiment voisin, qui lui, contenait des pneus. D’importants moyens ont été déployés sur place par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-Maritime. Lire la suite
La Mairie vous informe
10h | Incendie Bolloré Logistics
Voici le communiqué de presse de la Préfecture de la Seine-Maritime.
Après un nouveau départ de feu enregistré dans la nuit vers 3h, l'incendie est désormais circonscrit sur les 3 entrepôts concernés.
Aucun risque particulier n’a été identifié : pas de restriction et écoles ouvertes.
La transformation de Grand-Couronne
mai 28, 2013 by Adrien Demaret • Histoire •
Industrialisation et urbanisation.
La première guerre mondiale allait marquer les prémices de l’essor économique de Grand-Couronne. Alors que des régions industrielles telles que le Nord et l’Est étaient occupées par les Allemands, la nécessité de produire certaines matières dans d’autres secteurs fut une nécessité.
Ainsi, en 1917, fut installée une fonderie à la sortie Nord de Grand-Couronne. Cette première installation marque le début de l’industrialisation de cette partie de l’agglomération rouennaise. Mais cette première grosse installation industrielle ne dura pas longtemps puisqu’en 1925, cette usine tournait déjà au ralenti avec la reprise de la production métallurgique dans les bassins d’emplois du nord et de l’Est de la France. Mais cet essor économique ne s’arrêta pas avec cet échec, au contraire, l’industrialisation s’intensifia entre les deux conflits mondiaux avec plusieurs implantations tels que les Pétroles Jupiter (entre Grand-Couronne et Petit-Couronne) en 1927, la papeterie SONOPA, la même année, et la P.E.C (engrais chimique), en 1931.
La seconde guerre mondiale, qui frappa durement Grand-Couronne, notamment lors de bombardements en juin 1944, ne stoppa pas l’essor économique de Grand-Couronne. Et au lendemain de ce conflit, d’autres implantations industrielles eurent lieu notamment avec les transports Lohéac et plus tard, Renault CKD et l’extension du port en aval de Rouen.
Cet essor économique eut des répercussions notables sur la population de Grand-Couronne qui, en moins d’un siècle, fut multipliée par cinq. Ainsi, il y avait moins de 2 000 habitants au début du XXe siècle, un peu plus de 3 000 avant le seconde guerre mondiale, plus de 6 000 en 1965 et près de 9 600 lors du dernier recensement de 1999.
Par cette augmentation de population importante, cette commune connut ainsi un bouleversement urbain important avec la construction de nouveaux logements et d’équipements. C’est ainsi que le « Frais et charmant village de Grand-Couronne » fut transformé en ville industrielle et portuaire.