Un équipement permettant une sensibilisation aux énergie fossiles et à leurs conséquences, aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables a été réalisé par la Ville de Grand-Couronne.
Les animations sont principalement destinées aux classes de CM2 des 4 écoles élémentaires de la commune, qui ont l’énergie dans leur programme.
Cette sensibilisation s’achève par la réalisation d’une charte de bonne conduite pour lutter contre le gaspillage d’énergie et contribuer à réduire la pollution de l’air et l’effet de serre.

Deux espaces spécifiques ont été aménagés :
1 – Un centre de ressources destiné aux enseignants de la commune, composé de livres, cassettes vidéo, affiches, revues, CD-ROM …

2 – Une salle d’animation spécifiquement aménagée sur les énergies renouvelables avec :
– l’ensemble du matériel d’animation sur les énergies, il comprend des cellules photovoltaïques, du matériel fonctionnant avec dynamo ou capteur solaire photovoltaïque, une voiture à hydrogène … Un cuiseur solaire … du matériel électrique, des lampes basse consommation d’énergie.
–  Les dessins sur les énergies et les économies d’énergie.

Plusieurs équipement ont été installés à l’atelier :
1 – Un capteur solaire thermique de 2m2 avec ballon d’eau chaude de 100 litres, sans complément électrique.
2 – Un capteur solaire photovoltaïque de 1m2 environ avec une batterie pour stocker l’énergie produite ; celui-ci n’est pas relié au réseau.
3 – Une petite éolienne, non reliée au réseau, dont la production d’énergie est stockée dans une batterie de durée de vie de 10/12 ans.
4 – Un système de récupération de l’eau de pluie de la toiture, avec stockage au sol, pompe électrique 12 V branchée sur la batterie du capteur photovoltaïque, pour remonter de l’eau au plafond et créer une chute d’eau sur les pales d’un petit moulin.
5 – Une station météorologique sur le toit de l’atelier à côté des capteurs solaires.
6 – Un éclairage de la salle d’animation adapté avec des lampes basse consommation.
7 – Des éléments pour la biomasse : poêle à bois, huile de colza.
Ces équipements ont été subventionnés par le FEDER (fonds européen), le Conseil Régional et le Conseil Général.