Vote par procuration, ce qu’il faut savoir

Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril 2022. Vous souhaitez savoir comment voter par procuration ?

Les personnes inscrites sur les listes électorales de Grand-Couronne, que des obligations retiennent éloignées de la commune, ou pour des raisons médicales ne pouvant se déplacer, peuvent voter par procuration. Les procurations sont établies sur la base de simples déclarations sur l’honneur.

Depuis le 01/01/2022, la réforme permet que les procurations soient déterritorialisées. Un électeur inscrit sur Grand-Couronne peut confier sa procuration à un électeur inscrit dans une autre commune. Le mandataire devra tout de même se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Chaque mandataire (électeur votant pour un autre électeur) ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France Vous pouvez établir votre procuration au commissariat de police de Grand-Couronne (en face de la Mairie) du lundi au vendredi de 9h15 à 17h00 vous munir de votre pièce d’identité, de l’identité et adresse du mandataire.

Le formulaire de demande de vote par procuration est disponible en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr Le formulaire est composé de 3 parties, une concernant l’état civil du mandant et du mandataire, une déclaration sur l’honneur et un récépissé délivré au mandant. Ce formulaire en ligne est tout de même a déposé au commissariat ou gendarmerie de votre domicile ou lieu de travail.